Vous allez télétravailler, où et avec quel équipement ?
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur hors de l'entreprise, généralement depuis votre domicile personnel.
D'après l'article L1222-9 du Code du travail, le télétravail désigne "toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication". On entend donc par télétravail toute forme de travail à distance s'effectuant notamment via une connexion Internet.
En France c’est à l’employeur qu’incombe la prise en charge de l’équipement informatique, mais aussi des infrastructures nécessaires à l’exercice de l’emploi à domicile comme les logiciels et les communications.
1 L’équipement matériel est détaché au domicile du salarié.
Pour ce qui est des outils de travail c’est l’employeur qui détache le matériel au domicile de l’employé, l’entreprise fournit le poste de travail, mais pas seulement.
Si dans votre activité vous utilisez une imprimante, une tablette graphique … celle-ci doit être mise à disposition par votre employeur, il en va de même pour la connexion internet, le téléphone dont il assumera la charge, ainsi que tout matériel utile à l’exercice de votre activité, c’est littéralement une extension de l’entreprise mais à votre domicile.
La contrepartie est que généralement les employeurs vous demandent de vous engager à ne pas utiliser le matériel détaché à des fin personnelles.
2 Côté sécurité, qui dit télétravail dit bien souvent risques supplémentaires.
Comme au sein de l’entreprise les règles de sécurité doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.
Bien que vous soyez chez vous, la sécurité reste une priorité de chaque minute, si vous devez vous connecter à un intranet, il serait souhaitable que votre employeur vous oblige à sécuriser votre connexion à l’aide d’un VPN afin de crypter l’ensemble des données échangées avec le serveur de votre entreprise.
Le coût bien évidemment sera intégralement pris en charge par votre employeur, l’utilisation de mots de passe forts est plus que jamais recommandée. Le choix de la pièce où vous exercerez votre activité devra tenir compte aussi de ces questions de sécurité.
3 Travailler à distance ne veux pas dire travailler seul !
Le travail en équipe est tout à fait gérable en télétravail, il est en grande partie facilité par les nombreuses applications de travail collaboratif comme les agendas partagés, les plateformes d’échange de documents ou encore les logiciels de vidéo-conférence qui permettent d’échanger dans des réunions en étant très proches des conditions présentielles.
4 L’organisation du temps de travail !
Travailler à distance a bien des avantages, mais il y a quelques inconvénients comme l’organisation du temps de travail.
Généralement l’employeur vous donne très peu de latitude sur la gestion du temps, des plages horaires vous sont imposées, après tout vous êtes au travail …
Cela peut être un avantage tant il peut parfois être compliqué de s’imposer des contraintes de temps et de planification dans le travail lorsque l’on n’en a pas l’habitude.
Néanmoins, si vous devez vous organiser et planifier votre temps de travail en télétravail voici quelques conseils.
- Planifiez des journées de travail réalistes, vouloir faire une semaine en trois jours cela vous conduira inévitablement à une baisse de qualité.
- Organisez votre espace de travail comme si vous étiez au bureau, la machine à café doit rester dans la cuisine pas sur votre bureau, la pause-café est une bonne chose.
- Lorsque vous avez terminé votre journée, elle est terminée, ne restez pas sur votre dossier au-delà des heures que vous vous imposez, au risque de vous épuiser à la tâche.